jeudi 4 janvier 2018

Un an après l'accord de la Saint Sylvestre


Résultats de recherche d'images pour « Joseph Kabila »


 Kinshasa toujours dans l'impasse!


Le 31 décembre 2016 à l'issue de l'Accord dit de la Saint Sylvestre, certains observateurs avaient nourri l'espoir de voir enfin la République démocratique du Congo rompre avec la violence pour enclencher un processus électoral qui devrait aboutir au départ du pouvoir du Président Joseph Kabila. Cette naïveté politique était sans compter la mauvaise foi du maître de Kinshasa.


Douze mois ont passé et rien n'a bougé. Pire de connivence avec la commission électorale, les élections qui devraient se dérouler avant fin 2017 ont été reprogrammées pour fin 2018 sans aucune garantie par ailleurs, que décembre 2018 sera la bonne date qui verra les congolais aller dans les urnes choisir leur président démocratiquement. C'est donc face à une telle incertitude que l'église catholique qui avait supervisé le dialogue qui a abouti à l'Accords de la Saint Sylvestre, a par l'entremise des laïcs chrétiens entrepris une marche dite pacifique un an plus tard (soit le dimanche 31 décembre 2017) afin d'appeler les autorités congolaises à l'application des accords. La répression de Kinshasa comme à ses habitudes a été sans pitié. A l'issue de cette nouvelle répression le bilan provisoire fait par l'église  fait état de 5 morts dont 3 en lien avec certaines paroisses. 170 paroisses touchées par la violence avec à la clé 6 prêtres arrêtés. 




L'Union africaine toujours complaisante vis à vis de Kinshasa
Après la répression, l'UA qui devrait faire preuve de fermeté face au régime de Kabila, n'a pas été à la hauteur et s'est montrée plutôt fébrile. Du moins, l'UA qui est directement concernée par cette crise congolaise qui ne fait que perdurer s'est contenté de simples communiqués de routine comme à ses habitudes. Dans une série de tweets, Moussa Faki Mahamat président de la commission de l'UA a appelé "à faire la lumière sur tout excès commis par les forces de l'ordre afin que les auteurs de ces actes en rendent compte". Un appel qui sans doute n'a pas pour objectif d'inquiéter les autorités en place.



Le président a tout de même appelé à des mesures de décrispation, conformément à l'Accord politique de la Saint Sylvestre, et au respect des liberté et droits fondamentaux garantis par la Constitution. Comment ce simple appel pourra -t-il ramener la sérénité au sein de la population quand on sait que Kinshasa n'est pas une logique de mise en application de cette mesure et que le Président Kabila n'entend pas non plus quitter son fauteuil? C'est là que la responsabilité de l'UA est encore appelée pour superviser la mise de l'Accord de la Saint Sylvestre en mettant la pression sur Joseph Kabila pour qu'il organise les élections pour une alternance pacifique en RDC.



@Sambas



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C++ Programming Language - An Introduction

What is C++ and Why Was it Created? Welcome to the very first tutorial on the C++ programming language. In this video series, we will exp...